mardi 7 juillet 2009

Orage du 25 juin...photogénique.

Bonsoir,

Avec un peu de retard je vous propose ce soir de revenir sur l'orage du jeudi 25 mai. Une fois n'est pas coutume cet orage est arrivé sur Rouen à une heure très intéressante pour réaliser des clichés. La fin d'après-midi avait laissé présager ce qui se passerai le soir avec la formation de quelques cumulus aux volumes annonciateurs de "gros temps".






23h30 : l'orage occupe tout l'horizon entre le sud et l'ouest du département, un rapide coup d'oeil au radar météo et il est déjà temps de partir à sa rencontre. Les échos radars de pluie ainsi que les radars d'impact de foudre montrent une véritable barrière d'orage progressant lentement du sud-ouest du département et Rouen est en plein milieu de la trajectoire de cette bête nocturne.




23h45 : Arrivée sur le point de vue, Rouen semble cernée...



Je dois être franc, cette première photo a été réalisé par pur hasard, lors de réglages de luminosité, sûrement la chance de début de nuit. Mais rapidement le sud de la cellule orageuse se montre bien plus agressive. Cependant elle reste encore assez éloignée.



Encore un peu de patience ça s'approche, alors que beaucoup de rouennais maudissent cet orage qui entame leur nuit, moi je dois être le seul à l'encourager à s'approcher. On distingue une ligne de stratus proche du sol, signe de l'humidité ambiante, or comme chacun ne le sait pas forcément la pluie et l'ennemie du photographe d'orage.


Le rideau de pluie masque les coups de foudre arrières



L'averse passée, elle nous a laissé le temps de nous organisait pour pouvoir photographier la suite sans souffrir de la pluie, à quatre patte dans le coffre (heureusement la voiture n'était pas trop petite). La suite des photos se fera dans cette position très inconfortable pendant plus d'une heure et demie. Mais comme vous le verrez ensuite le jeu en valait largement la chandelle.


La pluie laisse place à la foudre qui refait son apparition avec un léger détail la cellule qui les génère s'est encore approchait de nous elle se situe maintenant à 10-15 km de nous.



Certain coup de foudre sont constitués de nombreux traceurs descendants, trahissant probablement une zone d'air plus sec.



La ville semble parfois très fragile face à ces violentes décharges de plusieurs centaines de milliers de volts qui font trembler le silence de la nuit.



Les trois coups de foudre de la photo suivante ont fendu l'air simultanément, il n'y a pas de surexposition de photos.




Comme dans un déchaînement de fin de feu d'artifice voici le bouquet final : en commençant par ce superbe coup de foudre bifide dont les deux canaux frappent deux cibles à plus de 10 km d'écart.




Et le coup de foudre suivant est encore gravé dans ma rétine, tout en emportant le peu d'ouïe qui me reste... mais quel bonheur, enfin faudrait pas plus près parce qu'après ça devient un poil plus dangereux. On distingue très bien le point d'impact en plein centre ville, pour l'anecdote le point d'impact est resté allumé quelques secondes après la fin du coup de foudre.




Il est 2h30 et largement temps de rentrer les yeux pleins d'éclairs, et encore merci au coffre de la focus qui s'est bien fait rincer pour nous.

Aucun commentaire: