vendredi 10 juillet 2009

Orage du 2 juillet

Bonsoir,

Comme promis dans le dernier message je viens vous conter ce soir l'orage du 2 juillet. Il s'est développé quasiment sur place au sud-ouest de Rouen progressant ensuite assez lentement.
La différence avec l'orage précédent est essentiellement que celui-ci passe sur Rouen vers 21H et qu'à cette heure il est encore assez difficile de prendre en flagrant délit ces quelques décharges qui frappent le sol.
La chance me sourri en m'offrant ces deux coup de foudre diurne. Mais à peine rentré dans l'ambiance électrique que cet orage s'évacue vers le Nord-Nord-ouest, un peu frustré de ne pas avoir fait plus ample connaissance, nous levons les yeux au ciel afin de nous trouver une éventuelle autre proie.
C'est à ce moment que nous sommes survolés par des mammatus signe que l'orage qui vient de nous froler a atteint un certain niveau d'intensité assez fort.
C'est alors que le ciel voyant notre déception nous offre quelques éclairs en nappe à l'est de notre position. La cadence allant en s'accélérant, il fallait absolument trouvé un point de vue dégagé vers l'Est Nord-Est.
Arrivé sur place le coin est idéalemetn orienté mais l'orage à perdu en intensité. Il produit essentiellement des éclairs internuageux comme celui qui parcours tout le champ de la photo sans voir de point de départ ni d'arrivée.
Certains de ces éclairs internuageux se jouent des obstacles nuageux et paradent devant l'objectif (tout du moins ça me fait plaisir d'y croire...)
Enfin quelques coups de foudre osent enfin frapper le sol...mais l'attaque fut de courte durée après quelques décharges, qui se trouvent évidement hors cadre l'orage, faibli et repart sur des éclairs internuageux.

L'heure avançant nous décidons de tenter le tout pour le tout et je cadre une zone moins active mais me permettant d'avoir l'énorme antenne téléphonique dans le champs, sait-on jamais le dernier coup de foudre de cet orage mourrant pourrait décider de frapper cet énorme para-tonnerre.

Malheureusement il ne fut pas décider à poser pour nous cette fois-ci mais nous offra cependant cette internuageux. Merci quand même...

3 commentaires:

LBF a dit…

Salut le photographe orageux. Et rien sur la descente froide qui nous secoua un peu les voiture?

Si tu pouvais un de ces quatre, nous faire un petit résumé bien senti de quelques consigne de sécurité, lors des orages, ça éviterait peut-être des accidents.

Orageusement votre

LBF

Bibi a dit…

Salut à toi LBF,

Ton identité est bien masquée :-) je commence a potassé le sujet des descente froide et je prépare un futur message sur cet orage du 16 juillet. Le souci c'est que je n'ai aucune photo de cette descente froide donc ça risque d'être un peu soporifique. Et bien sur je ferais un petit point sur les conditions de sécurité lorsque l'on tient à observer de près les orages...

à bientôt

LBF a dit…

Coucou Bibi,
Merci bien de ta réactivité, et je pense que ce petit rappel sur les règles de sécurité à respecter en cas d'orage pourrait peut-être servir ; vus les comportements observés lors du dernier orage.

Sécuritairement vôtre