dimanche 14 juin 2009

Orage du 25 Mai 2009.

Bonsoir,

Je voulais revenir ce soir sur un orage de printemps du 25 mai : comme convenue avec météo-france j'avais commandé pour ce soir là quelques orages pour me divertir. Je n'ai pas été déçu par le spectacle.
19h30 : début des festivités, avec ces cumulus au développement prometteur, le temps de préparer le matériel photo et un petit tour en voiture s'impose.

Quelques minutes de voitures et nous voilà arrivés à un point de vue bien connu des rouennais, la colline Sainte Catherine.

20h30 : le panorama y est superbe sur tout Rouen et surtout pour les photographes d'orages la vue y est dégagée vers l'ouest et le sud. Comme le montre le cliché ci-dessous le ciel commence à se charger.

21h00 : les premiers coups de foudre commence à frapper le sol vers le sud. Pour les amateurs d'orages uniquement : sur cette photo on arrive à distinguer une surbrillance sur la partie la plus proche du sol avec un aspect du canal de foudre beaucoup plus "rectiligne", si je ne m'abuse c'est la manifestation de l'arc en retour.

Au fur et à mesure que la cellule orageuse se rapproche son activité électrique se déplace plus sur le sud ouest ce qui me laisse espérér quelques prises de vues avec la cathédrale.

C'est presque ça, encore un petit effort et la cathédrale sera dans le champ de prise vue...

On y est presque, mais avec la Seine en décor c'est pas mal non plus. On remarque au passage l'énormité de la taille de ce coup de foudre bifide (deux impacts au sol issu du même canal) par rapport à celle de la ville.


21h10 : Victoire! enfin les deux se réunissent sur la même photo, on dit merci au grand angle de l'appareil photo.

Cet épisode orageux, une fois n'est pas coutume en Normandie, se termina par l'arrivée d'un très gros et impressionant rideau de grêle donnant de grêlons dépassant souvent la taille d'une pièce de 2 euros.

A bientôt pour un nouveau dossier sur l'Auvergne au printemps qui montrera un autre visage de cette région pour faire suite au dossier du mois de mars.

Aucun commentaire: