samedi 17 janvier 2009

Retour sur un vieil orage de 2005

Bonsoir,

Je voulais revenir ce soir sur un orage croisé en Auvergne dans le Puy de Dôme près de Clermont Ferrand. L'orage du 10 Août 2005.
L'après-midi s'annonçait plutôt chaude, avec une sensation de chaleur lourde. Nous avions décidés de nous lancer dans la montée du Puy de Dôme. C'est lors de la descente que je me suis rendu compte de l'état du ciel qui couvait au sud ouest de notre position un étrange ciel.



Sur cette image nous distinguons bien la présence d'un cumulonimbus lointain, mais surtout plus proche de nous des altocumulus castellanus avec leur forme caractéristique de tourelle trahissant la présence de l'instabilité dans les couches moyennes de l'atmosphère.

Nous avons donc effectués rapidement la descente afin de se positionner sur un point de vue moins exposé que le Puy de Dôme lui même.

En route près du lac d'Aydat je me suis arrêté pour voir l'évolution et prendre cette photo :



On distingue bien sur cette photo les différentes enclumes qui constituent ce que je pense être une ligne de grain. Mais l'orage s'éloignant rapidement il m'était impossible de le suivre. Cependant j'appris plus tard par l'intermédiaire de Pierre-Paul Feyte que ce(s) orage(s) avaient donnés de fortes précipitations puisque lui même les a observé depuis le Gers. Vous pouvez lire son compte rendu sur son site Kitao ( http://ppfeyte.free.fr/orages/orage10aout05.htm ), vous aurez ainsi la vision de l'orage des deux cotés.

Aucun commentaire: